Démarche qualité et de gestion des risques

Politique qualité 2016-2020 :
La certification HAS (Haute Autorité de Santé) :

Logo HASLogo HASLa HAS est une autorité publique indépendante qui a pour but de contribuer à la régulation du système de santé par la qualité et l'effcience. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnels, de l'organisation des soins et de la santé publique visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et afficients que possible.
Tous les 4 ans, les établissements de santé sont certifiés sur l'ensemble des prise en charges des patients par la HAS. Dans ce cadre, le Centre Hospitalier de Saint-Quentin a passé sa troisième visite de certification en 2011 avec succès, mais nécessitant un suivi.
L'établissement vient de terminer sa 4ème visite de certification des établissement de Santé au mois de décembre 2015.


La certification ISO 9001 :

Logo ISOLogo ISOLa norme ISO 9001:
La certification ISO est une démarche volontaire qui permet de maintenir une dynamique interne et un haut niveau de qualité de la prise en charge des patients.
L’établissement compte aujourd’hui 12 services certifiés. Le périmètre s’élargit chaque année avec de nouveaux services mais l’engagement date de plus de 10 ans dans certaines activités (fonction textile en 2001, biomédical en 2003 ou restauration en 2006).
Fort de son expérience dans le domaine, le Centre Hospitalier de Saint-Quentin a fait le choix de regrouper dans le temps et la méthode, l’accompagnement des 12services certifiés et avec un pilotage global de la démarche au niveau institutionnel.
Ce pilotage est assuré par la Direction de la Gestion des Risques, de la Qualité et de la Communication et implique des réunions et des supports communs à toutes les activités. Cette spécificité de l’établissement implique une approche pluridisciplinaire et partagée des processus. En effet, les activités sont également : unités de soins, secteurs techniques et médico-techniques.
Les revues de direction sont communes et permettent de définir des objectifs partagés et de suivre les indicateurs de suivi de la démarche. La démarche de certification globale a permis de renforcer la solidarité
et la complémentarité entre les différents services et le personnel.
La démarche étant volontaire, la mobilisation des équipes est spécifique. Plusieurs services ont fait part de leur volonté d’intégrer la démarche : le service hygiène, le service de Soins de suite et de réadaptation, la radiothérapie, la réanimation, le laboratoire d'anatomophatologie.

Liste des services certifiés ISO 9001 sur le Centre Hospitalier :

  • L'approvisionnement
  • La Blanchisserie
  • Unité Centrale de Production Culinaire
  • Le Biomédical
  • L'Hémodialyse
  • Le plateau d'endoscopie (ORL, Pneumologie, Gastro-entérologie)
  • Technique et Sécurité
  • La Direction du Système d'Information et d'Organisation
  • La Direction de la Gestion des Risques, de la Qualité et de la Communication
  • L'Institut de Formation en Soins Infirmiers - Institut de Formation des Aides-Soignants (IFSI-IFAS)
  • STERHOSPIC
L'accréditation NF EN ISO 15179 : 2012

Le laboratoire d'analyse de biologie médicale de notre établissement a été accrédité, le 7 novembre 2016, par le Comité Français d'Accréditation (COFRAC) suivant la norme NF EN ISO 15179 : 2012 pour les phases de pré et post analytiques de :

- Biologie médicale
- Biochimie
- Hématologie
- Immunologie
- Microbiologie

La portée détaillée de cette accréditation initiale de 54% de notre activité sous le numéro 8-4054, est disponible sur le site internet du COFRAC: www.cofrac.fr

Les labels et classements :

LES CLASSEMENTS:

Le Centre Hospitalier est reconnu dans le Magazine Le Point et le Magazine L'Express :

LES LABELS:

Les labelsChaque année, l'ARS (Agence Régionale en Santé) Picardie en associtation avec la Commission spécialisée de la CRSA dans le domaine des droits des usagers décerne le prix "Droits des usagers de la santé".
Le Centre Hospitalier de Saint-Quentin à été primé en :
- 2014 pour "Améliore la satisfaction des usagers" : intégrer les résultats des questionnaires de satisfaction des usagers dans les plans d'actions globaux, en lien avec les différentes instances (CRUQPC, CLUD, CLAN, CME...), et diffuser plus largement les résultats aux équipes soignantes, médicale et aux usagers.
- 2011 pour "Le site internet accessible aux mal-voyants" et "la Charte de Bientraitance".

Les indicateurs :

Le Centre Hospitalier de Saint-Quentin participe au recueil des Indicateurs pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS).
Ces indicateurs de qualité sont établis à partir du dossier patient.
Le recueil de ces indicateurs est une obligation légale. Il est annuellement réalisé dans tous les établissements de soins français, publics et privés. Il est organisé par la Haute Autorité de Santé. C’est un des éléments utilisés pour la Certification du Centre Hospitalier. Leur recueil est basé sur le tirage au sort de dossiers de patients.
 
Les indicateurs généraux mesurent :
- la qualité de la tenue du dossier patient (DPA) pour les secteurs d’hospitalisation : médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), de psychiatrie et de soins de suite et de réadaptation (SSR),
- la tenue du dossier d’anesthésie (DAN)
- la trace d’une réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie (RCP).

Les indicateurs de pratique clinique mesurent :
- la prévention et la prise en charge de l’hémorragie du post-partum (PP-HPP),
- la prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral (AVC),
- la prise en charge hospitalière de l’infarctus du myocarde après la phase aiguë (IDM)
- et la prise en charge du patient hémodialysé chronique (DIA).

La satisfaction des usagers :

Résultats ISATIS

Cette enquête est composée de 33 questions fermées communes à l’ensemble des établissements de santé avec plusieurs modalité de réponses par question. Il est défini par arrêté du 4 mars 2014. Les patients ciblés étaient des résidant en France, ayant été hospitalisé pour une durée minimale de 48 heures et ayant donné son consentement exprès.
Les professionnels sollicitaient les patients ciblés pour participer à l’enquête téléphonique qui a été menée par l’entreprise Qualitest à leur retour à domicile. A savoir que les usagers ont la possibilité de consulter les résultats sur le site internet scope santé.
La plateforme ministérielle nommée Isatisfaction a communiqué les résultats de l’enquête téléphonique en chiffres globaux pour l’établissement. On cite quelques quelques chiffres :

Résultats 2015 de la satisfaction des usagers des questionnaires de sortie, consultations externes et l'unité de chirurgie ambulatoire :