Département d'Anesthésie Réanimation

Le Département d'Anesthésie Réanimation (D.A.R) prend en charge les différentes anesthésies nécessaires à l'intervention chirurgicale (exceptées les anesthésies locale pures réalisées par les chirurgiens).
Le D.A.R. par ailleurs le suivi de la prise en charge de votre douleur post-opératoire.

L'équipe

-    Médecins anesthésistes réanimateurs assurent l'ensemble des anesthésies.
-     L'encadrement composé d'un cadre supérieur de santé infirmiers anesthésiste et de deux cadres de santé infirmier anesthésistes organisent l'activité du Département avec :

  • 23 infirmers anesthésistes diplômé d'état (I.A.D.E),

  • 12 infirmiers diplômés d'état (I.D.E.),

  • 5 aides-soignantes (A.S),

  • 2 agents des services hospitaliers,

  • 4 secrétaires.

Médecins et infirmiers anesthésistes sont des personnels spécialisés (formation sanctionnée d'un diplôme). Les I.D.E et les A.S ont bénéficié d'une formation spécifique à la prise en charge des malades ayant bénéficié d'un geste d'anesthésie et de chirurgie.

Situation

Le personnel du D.A.R. intervient sur tous les sites où sont réalisés des actes d'anesthésie : les blocs opératoires, la radiologie et le bloc obstétrical.
Les locaux propres au D.A.R., se composent essentiellement de bureau des médecins et du secrétariat, se situent au niveau trois du bâtiment principal du centre hospitalier.
Une salle de réunion permet à l'équipe de se réunir régulièrement afin d'appronfondir ses connaissances (formation en interne, retour de formation...) et d'améliorer ainsi la prise en charge des malades.

La consultation d'anesthésie

Adaptée à chacun, elle est la première rencontre entre le Médecin Anesthésiste Réanimateur (M.A.R.) et le patient: l'examen clinique, l'étude des antécédents, l'histoire de la maladie... et le questionnement permettront une prise en charge personnalisée, une prise en confiance optimale et l'entente sur la technique d'anesthésie.
Rendue obligatoire par le décret du 5 décembre 1994, elle est effectuée à distance de l'intervention dans le cadre d'une opération programmée.
Le M.A.R. réalisant cette consultation est, le plus souvent, le médecin qui pratiquera le geste d'anesthésie.

  • Les consultations se déroulent de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

  • Le secrétariat est joignable par ligne directe au 03.23.06.71.09

La prise en charge

La prise en charge des malades est assurée :

-     En salle d'intervention : par un médecin anesthésiste et un infirmier anesthésiste. Ils assurent l'anesthésie pendant l'intervention chirurgicale.

-     En salle de surveillance post-interventionnelle (S.S.P.I.): Par des infirmiers et des aides-soignants. Ils surveillent, en collaboration avec le médecin anesthésiste et un infirmier anesthésiste, le retour à la conscience et des réflexes vitaux. La prise en charge de la douleur est assurée pendant cette phase de réveil.

L'anesthésie est réalisée selon plusieurs techniques : anesthésie générale, anesthésie loco-régionale (rachi-anesthésie, anesthésie péri-durale, bloc nerveux).
Un dispositif peut être mis en place lors de la réalisation de bloc nerveux afin de contrôler la douleur post-opératoire.
Différents gestes techniques de réanimation peuvent également être réalisés en S.S.P.I.