Service de Cardiologie et Soins intensifs Cardiologiques

Le Centre Hospitalier de Saint-Quentin propose une offre de soins cardiologiques complète et de l'urgence.

Les différentes unités et secteurs : l'ensemble du service est coordonné par le docteur COLPART et par M. DUVAL, cadre supérieur du pôle.

  • Une unité de soins intensifs de 12 lits.
  • Une unité d'hospitalisation traditionnelle de 29 lits avec télémétrie.
  • Une unité d'hospitalisation de semaine est en projet.
  • Un secteur de consultations externes.
  • Un secteur d'exploration fonctionnelles cardiologiques non invasives (salle d'échographie cardiaque, salle d'épreuve d'effort et holters).
  • Un secteur d'exploration fonctionnelle cardiologique invasive (cardiologie interventionnelle)

Les explorations fonctionnelles cardiologiques :

Examens, techniques indispensables pour diagnostiquer les maladies (cardiologie non invasive).

Différents types d'échographies sont pratiqués : les échographies cardiaques trans-thoraciques sont pratiquées par tous les cardiologues, les échographies trans-oesophagiennes sont réalisées par les Dr SOREL, Dr AFIFI et Dr HAMID.
Les échocardiographies de stress et d'effort sont coordonnées par le Dr SOREL.

Des épreuves d'effort, la mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) et l'enregistrement ambulatoire du rythme cardiaque (HOLTER ECG) sont aussi effectués dans le service.

Enfin des examens diagnostiques et d'imagerie comme l'IRM cardiaque, le coro scanner sont pratiqués dans le service de radiologie, en collaboration avec nos collègues radiologues les Drs RENARD et POTIER, spécialistes dans l'interprétation de ces examens.


La cardiologie interventionelle :

     La rythmologie :
Le traitement des troubles de la conduction cardiaque avec notamment la pose ou le changement de Pace Make, la pose d'Holter implantable (Reveal). Les Drs COLPART et PILA sont en charge de cette activité ainsi que les consultations de suivi. L'activité à venir permettra la pose de défibrillateur automatique impantable (DAI), de stimulateur multisites, d'exploration électrophysiologiques et d'ablation des troubles du rythme.

     La coronarographie et l'angioplastie :
La coronarographie permet d'analyse des lésions coronaires. L'utilisation de la voie radiale est largement préférentielle. Le traitement des lésions se fait par angioplastie ave utilisation de guide, ballonnet et stent. Pour les lésions résistantes, avec aide du Rotablator (fraise tournant rapidement pour abraser les lésions résistantes calcifiées) disponible dans notre centre.
L'utilisation de méthodes d'exploration coronaires avec la mesure de pression (FFR) nous permet de déterminer le caractère significatif ou non des lésions coronaires intermédiaires. Les techniques modernes d'imagerie endo-coronaires sont fréquemment utilisées : IVUS et OCT, dans le but d'une optimisation de l'angioplastie.

Le traitement du rétrécissement aortique par valvuloplastie aortique du ballon est pratiqué par des Drs CHEVALIER et HENON.
L'implantation de valve aortique, encore soumise aux réglementations de chirurgie cardiaque est également coordonnée par les Drs CHEVALIER et HENON.

L'évaluation des pressions pulmonaires par cathétérisme droit peut également être réalisée.

logo cardiologieZoom

Chef de service
Dr E. COLPART

Praticiens hospitaliers
Dr A. AFIFI
Dr F. CHEVALIER
Dr A. HAMID
Dr P. HENON
Dr S. PILA
Dr C. SOREL

Praticien attaché
Dr M. GOUJET

STIMULATEUR CARDIAQUE
Dr E. COLPART
Dr S. PILA

CORONAROGRAPHIE
Dr F. CHEVALIER
Dr P. HENON