Médecine Néonatale et Soins Intensifs du nouveaux-nés

Présentation de l'activité :

La maternité est associée à un service de médecine néonatale qui accueille des nouveaux-nés prématurés à partir de 32 semaines SA (Semaine d'Aménorrhés), les nouveaux-nés à terme atteints de diverses pathologies ainsi que les nourrissons de moins d'un mois venant du domicile.

Les nouveaux-nés sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire apécialisée en néonatologie.
Elle est composée :
- de pédiatres dont un praticien garde sur place 24h/24
- d'internes en pédiatrie
- d'infirmières puéricultrices
- d'infirmières
- d'auxiliaires de puériculture
- d'agents de service hospitalier
- de psychologues
- de secrétaires


Le service se situe au 4ème étage comme les salles de naissances et les services de maternité.
Il possède 15 lits répartis en 6 lits de soins intensifs et 9 lits de soins néonataux.
Seuls les parents sont autorisés à entrer dans l'unité 24h/24 tout en respectant les consignes d'hygiène et de sécurité.
La présence régulière des parents ainsi que leur participation aux soins favorisent l'amélioration de l'état de santé du bébé et permettent de préparer le retour à domicile dans d'excellentes conditions.
Les grands-parents sont également accueillis dans le service le samedi et le dimanche de 15h à 18h. deux allées visiteurs (une allée rose et une bleue) permettent aux familles de venir voir les bébés de 12h30 à 19h30.
Le service dispose de deux "chambres mamans", situées aux abords du service.Elle sont prioritairement destinés aux mamans allaitantes dont le bébé venant du domicile est hospitalisé en néonatologie.