Sommaire

VOTRE VIE QUOTIDIENNE

  • Les accompagnants
  • Vos vêtements et effets personnels
  • Argent et objets de valeurs
  • Votre arrivée dans le service
  • Votre traitement
  • L'équipe soignante qui vous entoure
  • Absences du service
  • Permissions de sorties
  • Vos repas
  • Téléphone
  • Radio et télévision
  • Courrier
  • Bibliothèque
  • Boutique et cafétaria
  • Associations
  • Numéros utiles à connaître
VOTRE VIE QUOTIDIENNE

Les accompagnants

Sous réserve des possibilités d'accueil du service et à titre exceptionnel, un membre de la famille peut rester auprès du malade avec l'accord préalable du Médecin Chef de Service et du Cadre de Santé.
Des tickets restaurant sont en vente auprès des hôtesses d'accueil dans le hall d'accueil niveau 3 sur présentation du ticket d'accompagnant délivré dans les services.  Le restaurant se situe près du bâtiment de l'Hémodialyse, il est ouvert de 11h30 à 14h00.

Quelques règles de savoir-vivre

- Respectez le repos de vos voisins,
- Modérez le volume sonore des appareils de télévision et de radio.

Les visiteurs veilleront à utiliser les ascenceurs qui leur sont spécifiquement attribués afin de ne pas gêner les déplacements des personnes hospitalisées et du personnel.

L'entrée des enfants de moins de 5 ans est déconseillée par le corps
médical.

Il est par ailleurs interdit d'apporter aux hospitalisés des boissons alcoolisées.

Pour des raisons d'hygiène, les plantes et les fleurs sont également déconseillées.



Conformément au décret n° 92-478 du 29 mai 1992 et pour des raisons de santé, de respect d'autrui et de sécurité, le Centre Hospitalier a signé la Charte "Hôpital sans tabac". Il est interdit de fumer dans les couloirs et dans les chambres. Une zone fumeur a été prévue, à cet effet, à l'entrée du Hall de la Maternité de l'Etablissement niveau 3 et dans le hall d'accueil.

En cas de signal incendie, gardez votre sang froid. Des agents chargés de la sécurité incendie sont spécialement formés pour ces risques. Ils vous indiqueront la conduite à tenir. Le Centre Hospitalier dispose d'un système de surveillance et de détection incendie centralisé, fonctionnant 24 heures sur 24.

Par ailleurs, nous vous demandons ainsi qu'à vos proches de veiller scrupuleusement au respect des règles d'hygiène et à la propreté des locaux.

Vos vêtements et effets personnels :

     Nous vous recommandons d'apporter votre nécessaire de toilette (savon, dentifrice, brosse à dents, gants de toilette, serviettes,rasoir,...) ainsi que votre linge personnel (serviette de table, pyjama, robe de chambre, pantoufles),dont vous devez assurer l'entretien.

     Cependant, l'Établissement est en mesure de répondre à vos besoins en cas d'urgence.

     A noter : si vous êtes porteur de prothèse amovible (dentaire, auditive,...), veuillez le signaler à l'infirmière lors de votre admission dans le service.

Argent et objets de valeur :

Information

Il vous est particulièrement conseillé de ne pas conserver vos bijoux et objets de valeur pendant votre séjour.

Si vous avez sur vous une somme d'argent importante ou des objets de valeur, il est souhaitable de les confier gracieusement en dépôt auprès du Centre de Finances du Centre Hospitalier ( Ouverte du Lundi au Vendredi de 8H30 à 12H00 et de 13H00 à 16H00).

Information

Si vous préferez conserver ces valeurs vous même, sachez que l'établissement ne peut être rendu responsable de perte ou de vol toujours possible.

Un document précisant ces formalités vous sera remis à votre arrivée, vous serez invité à en prendre connaissance et à le signer.

     N'hésitez pas à solliciter le Cadre de Santé du Service en cas de difficultés.

VOTRE ARRIVEE DANS LE SERVICE

La prise en charge médicale de votre séjour est placée sous la responsabilité des médecins du service dans lequel vous êtes accueillis (Chef de Service, Praticiens Hospitaliers, Praticiens Adjoints Contractuels, Médecins Assistants, Praticiens Attachés, Internes, Sages-Femmes).

N'hésitez pas à poser aux médecins et à l'équipe soignante (identifiables grâce à leur badge et leur tenue) toutes les questions médicales relatives à votre hospitalisation.

Ils pourront également recevoir votre famille sur rendez-vous.
Pensez à designer une personne de confiance :

  • Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant, et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d'état d'exprimer sa volonté et de recevoir l'information nécessaire à cette fin.
  • Cette désignation est faite par écrit, elle est révocable à tout moment. Si le malade le souhaite, la personne de confiance l'accompagne dans ces démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de l'aider dans ses décisions.
  • Un imprimé spécifique (référencé M.502) est à votre disposition dans le service, il suffit de le demander à l'infirmière.
  • Pour les personnes sous tutelle, il convient de demander l'avis du juge des tutelles.

Vous pouvez demander qu'aucune indication et/ou renseignement ne soient donnés sur votre présence à l'hôpital. Le secret médical est respecté dans tous les cas.

Votre traitement

Le traitement de la douleur :

Les équipes soignantes s'engagent à prendre en charge votre douleur. N'hésitez pas à l'exprimer, tous les moyens seront mis en oeuvre pour vous soulager.

Votre traitement médicamenteux :

- Que dois-je prévoir pour mon traitement ?

Apportez vos dernières ordonnances et vos médicaments habituels. Signalez au médecin les médicaments que vous prenez sans ordonnance (automédication, phytothérapie, etc...).

- Que dois-je faire de mes médicaments ?

Remettez tous vos médicaments à l'infirmier qui s'occupe de votre admission. Vos médicaments seront isolés à votre nom dans la pharmacie de service. A votre sortie, l'infirmièr(e) vous rend les médicaments que vous lui avez remis à l'entrée.

- Pourquoi dois-je remettre tous mes médicaments ?

Le médecin va adapter votre traitement à votre état de santé ; par conséquent le nombre, la forme et la présentation des médicaments que l'on vous donne peuvent être différents de votre traitement habituel.
Tous les médicaments sont fournis par la pharmacie de l'hôpital et donnés par l'infirmier(e) au cours de votre hospitalisation. Excetionnellement, vos médicaments personnels pourront être utilisés, le temps que la pharmacie les commandent.
Il est reès important de ne pas prendre d'autres médicaments que ceux prescrits par le médecin et fournis par l'hôpital.

L'équipe soignante qui vous entoure :

1) Le Cadre Supérieur de Santé (tenue : liseré vert foncé/blanc) :
Il est chargé de l'encadrement de plusieurs unités de soins.  Il est le coordonnateur et participe à la qualité des soins.

2) Le Cadre de Santé (tenue: liseré vert foncé/blanc) :
Il est responsable de l'organisation des soins, l'animation de l'équipe soignante afin de vous assurer un séjour de qualité. Vous pourrez lui faire part de vos remarques et difficultés éventuelles.


3) L'Infrmière ou la Puéricultrice (tenue : liseré vert clair/blanc) :
Elle dispense non seulement les soins et les traitements prescrits par le médecin, mais exerce aussi une surveillance constante et peut vous donner des conseils relatifs à votre santé.


4) L'Aide-Soignante ou l'Auxilaire de Puériculture ( tenue : liseré bleu/blanc )
Elle collabore avec l'Infirmière pour répondre à vos besoins d'hygiène et de bien-être et assure divers tâches hôtelières. Elle vous aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne.


5) L'Agent des Services Hospitaliers ( tenues : liseré jaune/blanc ) :
Il est chargé de l'entretien de l'unité de soins.


     Votre prise en charge est également assurée par tous les agents affectés dans les autres services de l'hôpital : manipulateurs d'électroradiologie, laborantins, préparateurs en pharmacie, équipe d'entretien, électriciens, plombiers, menuisiers, peintres, chef de cuisine, cuisiniers, agents des services économiques et généraux, agents de la blanchisserie, employés administratifs, etc...

Le service social :

Le centre hospitalier dispose d'un service social destiné aux malades et à leur famille.
     Les Assistances Sociales mettent à la disposition des malades et de leur entourage leur capacité d'écoute, leur connaissance des organisations et institutions, leur savoir en matière de législation, droits sociaux,...

     Elles peuvent ausi donner des informations, apporter une assistance et trouver des solutions aux problèmes relevés lors de l'hospitalisation.

     En liaison avec l'équipe soignante, elles évaluent les besoins de la personne après un séjour à l'hôpital, afin de trouver une solution adaptée lors de la sortie (retour à domicile, maison de convalescence, centre de rééducation, maison de retraite, service de long séjour,...).
     
     Pour rencontrer une assistante sociale, il suffit d'en faire la demande auprès du service ou d'appeler directement le secrétariat au 03.23.06.73.62.

Absences du service

Si vous vous absentez du service, il est impératif de le signaler à l'infirmière.

Permissions de sorties

Vous pouvez obtenir des permissions de sortie, pendant le week-end par exemple. Elles ne peuvent dépasser 48 heures. Ces permissions de sortie sont données, sur avis favorable du medecin chef de service, par le directeur (article R.1112-56 du code de la santé publique)

La décision relève du directeur sur avis du médecin.

Vos repas

Grâce au concours des diététiciennes, toutes les dispositions sont prises pour les régimes alimentaires afin que les prescriptions médicales soient scrupuleusement respectées.

Chaque jour, l'aide-soignante remplira sur vos indications le menu que vous aurez choisi pour les repas du lendemain, midi et soir.

Petit déjeuner entre 07h30 et 08h30
Déjeuner entre 11h45 et 12h45
Dîner entre 17h45 et 18h45

    Téléphone

    Une ligne téléphonique personnelle pourra vous être attribuée. Vous pouvez en faire la demande auprès des hôtesses dans le hall d'accueil.
    Un forfait de mise à disposition vous sera demandé pour bénéficier de ce service. En outre, vous pourrez verser une provision pour vos communications téléphoniques.

    Vous pouvez également, si vous le désirez, bénéficier d'une ligne téléphonique uniquement pour la réception des appels, moyennant une somme forfaitaire de 4,00 € (tarif 2011)

    Pour des raisons de sécurité, l'utilisation des téléphones portables est interdite dans l'enceinte de l'établissement.

    Si vos proches veulent vous joindre, ils pourront appeler directement au numéro qui vous a été attribué ou appeler au 03.23.06.72.72.

    Des cabines téléphoniques à carte sont également à votre disposition : niveau 2, niveau 7, hall de la Maternité, Résidence Saint Laurent, Résidence Victor Hugo.

    Des cartes téléphoniques sont en vente à la boutique de l'établissement.

    Radio et télévision

    Vous disposez dans votre chambre d'un téléviseur.
    Pour demander le branchement du téléviseur ou pour tout renseignement sur sa location, vous pouvez les contacter de 10h00 à 19h00 (poste 4403).

    Pour des raisons de sécurité, il est interdit d'apporter son téléviseur personnel.

    L'usage d'un transistor à piles peut être autorisé.
    Veuillez utiliser avec discrétion les appareils de radio et de télévision afin de préserver le repos des autres malades.

    Courrier

    Il vous sera distribué chaque jour.
    Pensez à faire préciser à votre correspondant votre service d'hospitalisation.
    Pour vos envois, une boîte aux lettres est à votre disposition dans le hall d'accueil (au niveau du local vaguemestre) et face aux ascenceurs dans la tour centrale.

    Accès internet

    Gratuit et accssible dans toutes les chambres n'hésitez pas à demander la marche à suivre auprès du personnel ou des hôtesse d'accueil.

    Bibliothèque

    Une bibliothèque est à votre disposition. Les mardi, mercredi et jeudi de 14h00 à 17h00, une permanence y est organisée et les bibliothécaires passent dans les services. 

    Boutique et cafétaria

    A votre intention et à celle des visiteurs, une boutique-cafétaria est installée dans le hall d'accueil. Elle est ouverte de 09h00 à 20h00 tous les jours.

    Associations

      

    Numéros utiles à connaître

    C.E.D.I.F.F: Centre de Documantation et d'Information du Droit des Femmes et des Familles (Tél : 03.23.08.31.56)

    Enfance Maltraitée : Faire le 119 ou numéro vert : 08.00.05.41.41

    Informations pour les victimes d'infraction : n° azur 08.10.09.86.09

    Point Info Droit : Rue Victor Bach - 02100 Saint Quentin (Tél : 03.23.05.04.84)

    C.H.A.A. : Centre d'Hygiène Alimentaire et Alcoologie (Tél : 03.23.67.19.87)

    C.S.A.P.A. : Centre de Soins, d'Accompagnement, de Prévention en Addictologie (Tél : 03.23.05.03.33)

    La ligue Ecoute-Cancer : 01.45.02.15.15

    Centre Départemental pour les Conduites de Violences Privées : 22, Rue Saint Martin - 02000 LAON (Tél : 03.23.26.39.06)

    C.R.C.I. de Picardie (Commission Régionale de Conciliation et d'Indemnisation des Accidents Médicaux de Picardie) :
    Tour Galliéni II - 36, Avenue du Général de Gaulle - 93175 BAGNOLET Cédex (Tél : 01.49.93.89.20)